More Than Friends – par SunOh

More Than Friends

Les affiches

L’ Avis de SunOh

Encore une fois les romances de JTBC sont mes préférées, ce n’est pas pour tout le monde mais personnellement j’ai adoré. Je vous le recommande si vous cherchez une romance pas forcément simple et mignonne, pour certains ce sera plus une source d’énervement et d’ennui qu’autre chose (c’est un slow burn et c’est loin d’être un drama sans frustration), voire de déprime parce-que oui, c’est triste, mais dans mon cas je trouve ça plus intéressant et j’ai carrément accroché.

Ambiance et cadre

J’ai beaucoup aimé l’ambiance assez douce en général, les dialogues qui ont du sens et qui font réfléchir, les citations, la littérature, la calligraphie et la photographie (le ML est photographe et la FL calligraphe), la cinématographie et la musique, les moments de tension ainsi que les mouvements de caméra, la façon qu’ils ont de finir les épisodes, les nombreuses métaphores très bien placées en rapport avec des histoires de contes (j’ai même lu une analyse entière pour en comprendre une dans l’épisode 8, le ML comparé à la petite sirène à ce moment précis a étonnamment tellement de sens), même le titre des épisodes, il y a tellement de détails que je ne peux pas tous les énumérer. 

J’aimerais ajouter que jamais un drama ne m’aura donné autant envie de visiter la Corée du Sud et en particulier Séoul. J’ai eu l’impression de découvrir cette ville en regardant. Je trouve qu’ils ont très bien mêlé la photographie à la calligraphie, franchement bravo. Il est rare que je sois aussi captivé voire émerveillé par l’aspect travail d’un drama mais là, c’était plus que réussi. Tout comme dans « Now, We Are Breaking Up » où le ML est aussi photographe alors que la FL est styliste. Donc finalement, le rapprochement était vraiment différent. Sachant qu’ici on a un ML très différent, il est froid, renfermé sur lui-même et solitaire tandis que celui de « Now, We Are Breaking Up » est chaleureux et sociable.

Personnage Principal (ML)

J’ai commencé le drama lors de mon séjour en Bretagne, alors autant vous dire que je suis bien resté dans le mood voyage avec ce drama. 

Le ML était mon personnage préféré, c’est un personnage assez triste et énervant au premier abord, il a beaucoup de défauts mais c’est ce qui en fait le personnage le plus intéressant du drama et il a une belle évolution. C’est même le premier à m’avoir fait pleurer.

De toute façon je ne peux même pas décrire à quel point je l’aimais et le comprenais, je bouillonnais à sa place à plusieurs reprises. Même quand il ne contrôlait pas ses émotions et était en tort, je ne pouvais pas lui en vouloir. Le jeu des acteurs est très bon, rien à dire là-dessus. Pour finir, j’ai beaucoup aimé qu’ils jouent sur la négativité des deux personnages principaux et du fait qu’ils vont bien ensemble, ils sont plus ou moins immatures en ce qui concerne l’amour mais leurs sentiments sont compréhensibles.

Voici la présentation du personnage du ML si vous voulez en savoir un peu plus : lien Twitter

C’est le genre de drama qu’il vaut mieux regarder avec comme optique d’essayer de comprendre les personnages, voire de compatir avec eux. On ne contrôle pas nos sentiments et tout ne va pas dans le sens qu’on veut, et ce drama le montre très bien. Au-delà de juste une histoire d’amour, c’est un drama sur les relations, qu’elles soient familiales, amicales, amoureuses, les malentendus que l’on peut avoir sur soi-même et sur les autres, les difficultés qu’on traverse, les erreurs que l’on fait et les regrets qui vont avec, … Pour faire simple : la vie. Il faut savoir être patient et ne pas juger trop vite les personnages pour apprécier pleinement ce drama, on est tous différents et personne n’est parfait. Bien sûr, c’est aussi une belle histoire d’amour et un drama qui a su me réchauffer le cœur, puis il y a de belles morales à la fin. Ce n’est juste pas ce que je recommande si c’est tout ce que vous cherchez, le drama montre à quel point l’amour peut être compliqué etc… J’ai envie de dire, si vous aimez les romances réalistes et douces-amères avec des personnages nuancés, ce drama est fait pour vous.

Les Thématiques abordées

  • La peur du rejet lorsqu’il s’agit d’aimer quelqu’un, en particulier lorsqu’il s’agit d’un ami
  • Les conséquences d’un divorce et de la négligence sur un enfant
  • Le développement émotionnel de l’enfant et de sa vision des relations (gardez à l’esprit que notre premier exemple de relation est celui de nos parents)
  • Et bien d’autres mais je ne m’avancerai pas plus, à vous de regarder le drama pour le savoir !

Conclusion

C’est le genre de romance clichée mais qui se démarque tout de même des autres et sort de l’ordinaire tellement tout paraît si réaliste et différent des autres dramas, jusqu’à la toute fin d’ailleurs. L’expression en anglais « the tables have turned » convient parfaitement à ce drama, je ne peux pas en dire plus en revanche, je vous laisse découvrir par vous-mêmes. De plus, la façon dont ils ont séparé les deux moitiés du drama est géniale. Peu importe combien les avis ont pu diverger sur ce drama car ce n’est pas au goût de tous (comme la plupart des recommandations similaires que je donne ci-dessous), on ne peut pas ignorer à quel point c’est bien pensé, écrit et réalisé, donc cela mérite du respect envers les personnes qui ont travaillé dessus (ça me fascine toujours de voir une telle qualité d’écriture venant de débutants). On pourrait s’attendre à un rendu bancal et peu travaillé mais loin de là. Certains « grands dramas » dont tout le monde fait les éloges sont beaucoup moins bien écrits, à côté. Certes, la prémisse du scénario peut paraître digne d’une romcom toute lisse et peu profonde mais détrompez-vous.

C’est pourquoi je tenais à faire une critique sur ce drama, je pense que c’est intéressant de regarder des dramas un peu moins populaires ou appréciés par le grand public de temps en temps car malgré les avis négatifs, c’est souvent dans ces dramas qu’on trouve nos propres perles, et celui-là mérite largement d’être défendu.

Bonus : L’opening à découvrir puisqu’il n’apparait par sur le site ou je l’ai visionné.

Le petit plus : les citations marquantes.

« Une opportunité manquée se transforme en regret. S’il n’y a plus d’opportunités à manquer, je ferai en sorte d’en créer moi-même. »

« Dans un monde de malentendus, il est dangereux de faire des suppositions sur les autres. Alors tu devrais poser la question toi-même. Tu devrais entendre la réponse directement. »

« L’amour doit toucher la confiance intérieure de quelqu’un. Alors, l’amour ne sera pas traîné par l’autre, mais attirera l’autre vers vous. »

Merci d’avoir lu mon avis jusqu’au bout et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé vous aussi.

Sources Img
Merci de voter uniquement si vous avez vu/commencé le drama ou lu l'article
[Total: 2 Average: 4.5]

Partagé le post sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *