SunOh
Love Alarm 2 – Drama Coréen Avis Invité SunHo
LOVE ALARM 2
Corée du Sud – 6 épisodes
Romance – Ecole
Attention du spoil en veux-tu en voilà, c’est dit !

Si vous préférez éviter les spoilers majeurs, vous pouvez passer à la conclusion. ^^
Cette critique a été écrite au fur et à mesure des épisodes, surtout à partir de l’épisode 4 (saison 2), et j’aimerais dire que tout ce que je voulais s’est réalisé et que tout ce que j’avais compris sur les sentiments des personnages s’est confirmé à la fin, donc je ne peux qu’être satisfait.
L’effort que Jojo a fait pour enlever le bouclier était un si beau geste, elle voulait rassurer Hye Yeong parce qu’elle savait qu’elle l’aimait mais elle ne pouvait pas le lui prouver. Elle a commencé à l’aimer avec le temps, les sentiments changent après tout. C’est mieux qu’elle ait été sincère avec Sun Oh à propos de ses sentiments. Cette conclusion est parfaite parce qu’elle est saine et réaliste. Qu’elle finisse avec Sun Oh était inconcevable, ce qui comptait c’était que Sun Oh trouve le bonheur par lui-même et puisse tourner la page.

En parlant de Sun Oh, je n’ai pas aimé la façon dont sa relation avec Jojo a commencé – c’était immature, mais ils étaient des lycéens et donc des adolescents. Son personnage est apparu comme égoïste, arrogant, immature et parfois carrément insupportable, mais en même temps déchirant, et c’est ce qui a rendu son personnage si attachant. Cela a fait du bien quand il a gagné en maturité à la fin. Sun Oh n’était pas la personne dont Jojo avait besoin, et vice versa.
Dans l’ensemble, le drama se concentre plus sur la psychologie des personnages principaux et j’adore ce genre de romance, la transition de lycéens à adultes fait vraiment la différence avec la saison 1, toute l’atmosphère change, on sent que les personnages passent à l’âge adulte et le fait qu’on les ait suivis à travers plusieurs périodes de leur vie donne lieu à un sentiment de nostalgie, la musique etc. joue aussi un rôle important.

Honnêtement en dehors de tout ça il y avait tellement de bonnes choses, que ce soit les plans, la musique et les visuels, l’aspect science-fiction, le fait que tant de choses soient représentées sous forme de dessins (même animés) et tout ce qui tourne autour de ces dessins et de leurs significations. Les acteurs sont excellents, et le concept de Love Alarm est intéressant et original, bien que maladroit (c’est complexe, et la fiabilité de leur programme est facilement remise en question, mais le drama fait un assez bon travail pour prendre cela en compte, après tout, ça reste de la fiction).

Je suis content que Jojo ait surmonté ses difficultés mentales et trouvé la personne qui la rendra heureuse. Hye Yeong était l’altruisme, la douceur et la patience incarnés. Sa relation avec Sun Oh était un amour immature de lycéens, elle a commencé par un baiser avant l’amour. « Comme l’éclair avant la tempête », j’ai adoré cette comparaison au tout début. Sun Oh n’était pas émotionnellement stable et Jojo se sentait petite avec lui, il continuait à briser ses barrières protectrices, elle n’était pas assez forte pour rester avec lui, alors elle a décidé de cacher ses sentiments. A l’époque, elle pensait qu’il valait mieux ne pas blesser les autres en éloignant tout le monde d’elle. Au vu de sa situation, elle ne pouvait pas devenir heureuse si facilement. C’est comme ce sentiment de marcher seul dans un tunnel sans fin.

Il est très difficile d’expliquer clairement des choses telles que les luttes mentales. Le comportement de Sun Oh était trop difficile à supporter pour elle et elle pensait que sa présence ne ferait qu’empirer, il était dans un mauvais état et c’était automatiquement sa faute dans son esprit, elle était rejetée par tout le monde à l’école car Sun Oh était quelqu’un de riche et populaire alors qu’elle luttait de son côté et recevait de plus en plus de haine de la part des gens autour d’elle, elle a même été rejetée par sa meilleure amie. Quoi qu’il en soit, j’ai aimé la façon dont ils ont dépeint cela dans le personnage de Jojo parce que cela semblait plus proche de la réalité. Sa relation avec sa grand-mère m’a également touchée. Il ne faut pas non plus oublier son passé tragique. Ajoutez à cela tous les fardeaux qu’elle a dû porter. A ceux qui disent qu’elle n’a pas pris en compte les sentiments de Sun Oh : Premièrement, arrêtez de regarder le drama uniquement de son point de vue. Deuxièmement, avez-vous bien regardé le drama ? Avons-nous regardé le même drama ? Elle a reconnu ce qu’elle a fait. Troisièmement, Sun Oh était un personnage qui avait besoin de grandir, et il l’a fait. Jojo a obtenu mon respect pour s’être battue pour elle-même pendant tout ce temps et pour avoir assumé ses choix. En ce qui concerne Hye Yeong, il y avait la situation de sa mère et il se voyait dans son père, ce qui l’a beaucoup affecté moralement. Il voulait aussi être indépendant. Sun Oh était trop possessive et égoïste envers lui et on peut facilement le constater dès le début. Il n’est pas difficile d’essayer de comprendre ce qu’ils ressentent et d’avoir de l’empathie pour eux, je ne sais même pas quoi dire quand je vois des gens qui les détestent. Et juste au cas où, faire des erreurs est humain, mais je suppose que tout le monde ne peut pas regarder quelque chose avec des personnages imparfaits. Ou devrais-je dire, des personnages humains. En attendant, c’est marrant de voir que les gens ignorent chaque fois que Sun Oh est dans le tort, et ce, depuis l’épisode 1 de la saison 1.

Tout n’a pas besoin d’être logique tout le temps, les émotions humaines sont compliquées et notre esprit peut facilement devenir un désordre. J’ai peut-être donné l’impression de détester Sun Oh, mais ce n’est pas le cas. Il m’a fait pleurer comme Yuk Jo, Jojo et Hye Yeong l’ont fait. (Gul Mi ne l’a évidemment pas fait mais j’ai une relation amour/haine avec elle) Et sérieusement, une rupture amoureuse n’est pas un crime. Cela arrive aussi bien dans la réalité que dans la fiction, pour n’importe quelle raison. Sun Oh était pitoyable parce qu’il ne pouvait pas s’en remettre, mais beaucoup de gens ne peuvent pas se remettre d’une rupture. Dans le pire des cas, cela peut conduire à la dépression. Les gens ont attendu 2 ans pour voir Jojo finir avec Sun Oh alors que ce n’était pas le but et que la saison 1 montrait déjà que ses sentiments commençaient à changer. Ne faites pas non plus comme si c’était un crime de tomber amoureux d’une autre personne…

Ce que Deuk Gu dit à Hye Yeong : « C’était la volonté de Jojo d’utiliser le bouclier et la lance. Sans cela, elle ne serait jamais sortie avec toi. C’est à cause du bouclier qu’elle a rompu avec Sun Oh et que tu es apparu sur la liste des personnes qu’elle pouvait aimer. Le bouclier étant une variable, la volonté de Jojo est intervenue, et tu es devenu un intérêt amoureux potentiel. Elle voulait faire sonner ta Love Alarm, quitte à utiliser la lance. Elle était prête à aller aussi loin pour exprimer ses sentiments à ton égard. Si ce n’est pas de la sincérité, qu’est-ce que c’est ? » Ce moment résume parfaitement la situation.

Ce qui est bien aussi dans la fin, c’est que Jojo ne fait toujours pas sonner la Love Alarm de Hye Yeong sans la lance et qu’elle a toujours le bouclier, mais ils savent que leur amour est sincère et c’était vraiment beau quand ils se sont dit « Je t’aime » à haute voix. Cela m’a rappelé quand Hye Yeong draguait Jojo à l’ancienne sans avoir recours à la Love Alarm, et le fait qu’il veuille construire sa relation avec elle petit à petit était génial. Bien sûr, il y a cette scène finale où nous voyons les moments où Jojo a sonné la Love Alarm de Hye Yeong, ils sont partis avant qu’elle ne commence à fonctionner mais de toute façon, c’était évident. Néanmoins, la scène était parfaite comme conclusion, pour nous spectateurs.
J’ai retranscrit deux autres dialogues importants :

(la discussion entre les deux frères) – Il y a cinq ans, je t’ai dit qu’il ne fallait pas sortir la version 2.0. – Tu ne te rends pas compte que la Love Alarm que tu as créé rend les gens encore plus seuls. La version 2.0 a été créée pour ces personnes seules. S’ils avaient su que beaucoup de gens les aimeraient, il n’y aurait pas eu de suicides collectifs, 23 vies auraient été épargnées. – Est-ce vraiment ce que tu penses ? Les gens ne sortent qu’avec les recommandations de l’application. Tout comme nous ne lisons que les articles de notre portail de recherche. Tout comme nous ne regardons que les films recommandés par l’algorithme. – Qu’y a-t-il de mal à cela ? – Cela élimine d’innombrables possibilités. S’il y a une erreur dans les suggestions, la version 2.0 empêche l’amour de naître. – Une erreur ? Comment vas-tu le prouver ? – Kim Jojo. Quand elle a installé le bouclier, la personne qu’elle aimait a changé. – Bug de programmation. – Ce n’était pas un bug. C’était la volonté de Jojo. Avec l’introduction de la synchronisation et de la volonté, cette petite erreur a changé sa vie. Tu comprends maintenant ?
(Deuk Gu parlant à Jojo) « Il était évident que tu aimais Hye Yeong. Sais-tu pourquoi tu as tant hésité ? Tu n’as jamais vu sa Love Alarm sonner. Voilà pourquoi. Même si tu savais que c’était à cause du bouclier, tu doutais de tes sentiments, parce que sa Love Alarm ne s’était jamais déclenchée. C’est pour cela que je voulais arrêter la nouvelle fonction. Les gens sont devenus trop dépendants de la technologie.

Pour terminer cette critique sur une belle note, quelques citations que j’ai retenu du dernier épisode :
« Les cicatrices ne s’effacent pas. Cependant, tu les rends insignifiantes. Tu es comme un arbre.«
« Dès que ça devenait trop dur, j’allais courir. Je voulais entendre mon cœur battre. A chaque battement de mon cœur, je pensais à ce que j’ai fait pour survivre. Voilà à quel point je voulais survivre dans ce monde qui sonne et qui voulait que je pleure.«
« Écoutez bien l’autre quand il parle de ses passions, même si c’est barbant. Asseyez-vous avec l’autre quand il mange ce qu’il aime, même si vous ne mangez pas. Si l’autre se sent seul ou malade, restez à ses côtés, même s’il dit que tout va bien. – Tu oublies le plus important. « Je t’aime. Il faut se le dire. » C’est mieux quand je le dis. »

En conclusion
Love Alarm est avant tout une histoire de passage à l’âge adulte remplie de chagrin d’amour et de solitude. A mon avis, le drama a été très mal reçu parce que la première saison semblait être destinée à la jeunesse internationale, alors que l’histoire prend une tournure beaucoup plus mature. Il y a eu une hype énorme autour du drama juste parce que c’est Netflix et au final, il n’a pas du tout répondu aux attentes des gens. C’est de là que viennent la foule haineuse et les notes absurdes que l’on peut voir sur des sites comme MyDramaList. Personnellement, c’est la saison 2 qui a fait de ce drama l’un de mes coups de cœur personnels. La première saison a mis en place l’histoire, le passé des personnages et le sentiment de nostalgie. Et si quelqu’un se pose la question, le drama a suivi le webtoon.
C’est aussi triste de voir que les gens sont tellement concentrés sur l’histoire d’amour (et ce « triangle amoureux ») qu’ils passent à côté du message brillant sur l’amour et de la critique sur la définition de l’amour de notre génération. Le drama n’a jamais été à propos de Jojo et Sun Oh. Il s’agit de montrer qu’une application/la validation de « l’amour » ne garantit pas une relation heureuse, l’exemple parfait étant sa relation avec Sun Oh. Cela demande des efforts et du travail comme Hye Yeong l’a expliqué en lui donnant le café, pas une application qui sonne. Des gens se sont tués parce que leur Love Alarm n’a jamais sonné, mais ils n’ont même pas fait d’efforts pour conquérir une personne. Il va sans dire que Love Alarm critique de nombreux aspects de la société actuelle.
Il faut essayer de comprendre les personnages, leurs choix et leurs sentiments car c’est le véritable intérêt de Love Alarm. Ce drama parle des trois personnages principaux qui mûrissent et trouvent le bonheur. En particulier Jojo, qui a surmonté ses difficultés mentales. Love Alarm montre que le véritable amour n’est pas égoïste mais désintéressé et qu’il respecte l’autre personne et son « agency » (terme anglais utilisé en sociologie).
Il n’y a que peu de dramas qui ont réussi à me toucher aussi profondément. J’ai été fasciné par les décors, les dialogues et la performance des acteurs. Si je n’avais qu’un mot pour décrire ce drama, ce serait « magnifique ».
Voici une vidéo avec les acteurs et les réalisateurs de la saison 2 :
Merci d’avoir pris le temps de lire !
2 Commentaires
Salutations 🙂
Rien à ajouter…
Oui, belle idée de scénario, j’ai bcp aimé ces 2 saisons, tu as raison, on voit tout de suite que c’est pensé pour l’international…
Et Song Kang qui nous arrive avec ses Sweet Home 2 et 3…
Merci bien 🙂
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis également impatient de revoir Song Kang dans les saisons 2 et 3 de Sweet Home, il a toujours des rôles très diversifiés et c’est vraiment positif 🙂