Do You Like Brahms?
우아한 친구들
Pays : Corée du Sud
Diffusion : 31/08/20 au 20/10/20
Chaine : SBS
Genre : Musique, drame
Nb Episodes : 16
Depuis leur plus jeune âge, des étudiants d’une prestigieuse école de musique suivent des cours, s’entraînent, se produisent et participent à des compétitions, en compagnie de leurs parents et de leurs professeurs qui sont obsédés par ces processus.
Park Joon Young a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans. Il a remporté de nombreux concours dans le pays et dans le monde entier. Malgré son talent et son succès, Park Joon Young est une bonne âme qui pense aux autres avant lui, et il a très peu d’ambition. Chae Song Ah, elle, est une étudiante en dernière année d’études de violon. Après avoir obtenu son diplôme de commerce et après plus de 4 tentatives, elle a pu réintégrer cette fac pour y étudier la musique et plus particulièrement le violon. Elle a sept ans de plus que ses camarades de classe.
Note : 08/10
L’avis de Yumiko
J’adore. Ces premiers épisodes me ravissent. Evidemment, on retrouve ce triangle amoureux, cet amour impossible parce qu’il briserait une amitié éternelle, reflet de l’histoire de R.Schumann, Clara, sa femme et Brahms… mais évidemment ce qui nous attire est cet univers musicale avec les classiques avec en prime de joli OST. L’histoire se déroule assez tranquillement, malgré ce rythme assez lent, je ne me suis jamais ennuyée, chaque épisode est intéressant et doux. Au centre, on déplore néanmoins un manque de musique classique assez prononcé (les morceaux joués sont surtout dans les premiers et derniers épisodes, vraiment dommage, j’en attendais plus) le centre ne parle que des relations entre les artistes et ceux qui sont censés être leurs « guides ». J’ai détesté la façon dont certains « professionnels de la musique : les professeurs ou encore managers » exploitent leurs élèves, ce total manque de respect envers l’artiste naissant parce qu’il n’a pas l’âge (position d’infériorité imposée qui sinon leur couterait leur chance d’avancé). Ces personnes devraient plutôt être de bonnes âmes qui les guides… mais non, la plupart d’entre eux ne prennent à aucun moment les sentiments de l’artiste en compte, ils ne les voient que comme des machines à pognon ou à célébrité (sous entendu que si « leur artiste » en est là, ce sera grâce à eux. Effrayant et en même temps ça ne m’a pas paru si sur-joué. Mise à part ceci, le drama mérite d’être vu en une fois, je veux dire… le fait de le voir en direct est un désavantage certain parce que les coupures ajoutées à la lenteur voulu de la romance ne le sert pas. Je pense que je l’aurais encore d’avantage apprécié si j’avais pu enchainer les épisodes. Les coupures gâche le plaisir dans ce genre de drama. Je mets tout de même un 9 parce que je pense qu’il les vaut, si j’avais pu le voir sans coupure c’est sans doute la note que je lui aurais mis.
Note 9/10
L’avis Invité… Hichu
Salut salut, alors désolé mais ce n’est pas le drama de l’année pour moi. Je m’explique tout d’abord je tiens a préciser que la performance des acteurs est réussi cela n’a rien a voir bien que notre héroïne soit trop impassible. C’est surtout le rythme qui je trouve est lent, très lent, très très lent. Je n’ai pas réussi à le finir en une fois. Et après plusieurs pause j’ai réussi mais difficilement, il est vrai que la musique classique n’est pas ma tasse de thé mais ici elle était présente juste comme il faut et comme vous le dites cette histoire de Brahms et les Schumann était intéressante à découvrir. Le fait de sacrifier une amitié sur un amour finit ou même pas commencer m’a déçu, tous ce monde musicale qui se glorifie des résultats de leurs élèves ou talents et cette étalage de renommé et argent : détestable. La romance par elle même est douce et joli mais noyer par les amitiés et les soucis avec les parents. Bref il mérite un 6/10.
Note : 6/10
1 Commentaire
Ce drama me faisait de l’oeil depuis un moment de par son synopsis qui pour une fois s’intéresse de très près à la musique classique. Et puis, je ne peux vous cacher qu’il me tardait de revoir Kim Min Jae sur le petit écran et je dois dire qu’il fait ici un retour fracassant. On croirait même que ce rôle a été fait pour lui, il le porte à merveille et joue en toute subtilité. Chae Song Ah n’est pas non plus en reste. Son personnage est agréable à suivre, cette jeune fille douce qui peut sembler passive aux premiers abords, pourrait bien en bluffer plus d’uns, si elle ne manquait pas de confiance en elle autant au niveau professionnel que personnel. Néanmoins, j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus expressive et qu’elle prenne plus la parole dans certaines situations. Le scénario peut sembler lent, mais pour moi dès le premier épisode, ce fut une belle découverte. Dès le départ, nous entrons dans le vif du sujet, la réalisation se fond à merveille avec l’ambiance voulue, elle est à la fois douce et mélancolique. C’est vraiment très aiguisé et agréable à suivre. Elle me rappelle celle de A piece of your mind. Ce drama nous dévoile dès le début de l’ambiguïté dans les relations amicales, amoureuses et parentales passées et actuelles ce qui apporte son lot de suspense. J’ai apprécié cet écho avec l’étrange histoire d’amour qu’entretenait Robert, Clara Schumann et Johannes Brahms qui sera abordé tout au long de ce drama et jamais mis de côté ! Le milieu de la musique classique qui est dépeint dans ce drama est vraiment horripilant. Nous voyons des professeurs, des managers, des parents égoïstes et égocentriques qui ne pensent qu’à la renommée et au succès. Quitte à oublier l’essentiel, la musique. Les étudiants poussés à bout finissent par en perdre leur passion, contraints à jouer d’une façon qu’ils n’apprécient pas forcément ou à y renoncer tout simplement. Le seul hic, l’OST, il y en a bien de trop. Autant, on entend rarement nos acteurs performer (et c’est regrettable), autant Gummy, Punch, Baekhyun, Taeyeon et tous les autres sont mis à foison. Vu le thème de ce drama, il aurait peut-être fallu se focaliser davantage sur la musique classique que sur une line-up de chanteurs super connus qui n’ont pas leur place ici. Bref, ce drama reste magnifique et cette fin est très belle et remplie d’espoir, on ne peut espérer mieux. Tout cela, me donne même envie de me mettre au piano…