Seoul Busters – L’avis deKim Kaphwan – 김갑환

Seoul Busters : Les flics à la maternelle

Seoul Busters… une comédie comique

Rien qu’avec le générique, tu sais où tu débarques. Il m’a fait penser à une vieille intro des années 80 genre Bioman ou X-Or (oui je sais j’ai de vieilles références). Tu aimes les polars ? Tu aimes te prendre des barres de rire avec des vannes qui fusent ? Tu aimes le burlesque et ceux qui ont un grain de folie ? Tu aimes les films sur les gladiateurs ? Ah non, je confonds avec « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » 🙂

Bienvenue au commissariat, ou plutôt à la garderie de Songwon, transformée en bureau de Police pour cause de travaux. Déjà vous savez où vous mettez les pieds. « Seoul Busters » est une comédie policière loufoque, absurde, très drôle, originale et atypique, dans laquelle nous allons suivre les enquêtes d’une team de fous furieux très attachante, se mettant souvent dans des situations surréalistes et délirantes.

Ca peut parfois paraître très con, mais c’est avant tout très drôle. En effet, il y a des gags ou des situations comiques toutes les 3 minutes, et ce n’est pas une mince affaire de maintenir ce rythme endiablé. Il y’a beaucoup d’onomatopées et de musiques décalées pour accompagner les phases comiques, souvent sous forme de gimmick. Et il y’a surtout énormément de punchlines qui fusent.

Ce qui est absolument génial, c’est que les transitions avec les phases sérieuses sont très bien réalisées et fluides. Car oui, le talent de cette série c’est de te faire passer du rire au pleur en moins de 5 secondes et inversement grâce à une mise en scène talentueuse.

Comme dans tout polar qui se respecte, nous allons suivre des intrigues qui sont souvent émouvantes ou dures, et qui elles s’étendent sur 2 épisodes en général. La plupart sont liées d’ailleurs plus ou moins à la vie d’un membre de la team, ce qui nous permet de s’attacher davantage à lui. Les enquêtes sont très variées et aucune ne ressemble à une autre. Elles sont simples à comprendre et sont toutes teintées d’un humour communicatif. Certaines sont vraiment touchantes et vous tireront de petites larmes (ou de grosses selon votre émotivité).

Le premier point fort ici, c’est, bien sûr, l’écriture et la réalisation. C’est rythmé, et vu que les épisodes tiennent sur 40/45 minutes, on évite tout bavardage inutile. Les flashbacks sont utilisés à bon escient et passent en 4/3 comme à la bonne époque, une idée originale je trouve. Il y a donc un style, une marque de fabrique propre qui s démarque des autres polars classiques.

Mais bien évidemment le gros point fort de « Seoul Busters » ce sont nos 5 membres des forces de police qui composent cette équipe délirante de joyeux lurons. Ils sont très attachants avec un énorme pouvoir comique, chacun dans leur rôle. Mais, ils sont aussi très efficaces quand il faut passer à l’action. D’ailleurs leur propre background sera progressivement développé durant le drama avec beaucoup de profondeur et justesse, ce qui fait qu’on s’attache facilement à eux. Ils ont plus ou moins tous un grain, mais ils sont très soudés entre eux. Le running gag de Seoul Busters, ce sont les interventions du jeune Dong-Goo (Kim Ra-On) , un gamin de 5 ans de la maternelle qui va souvent mettre nos flics en PLS.

Nous avons donc notre capitaine, de retour des Etats Unis, un génie en tout et qui sait tout sur tout. Dongbang Yu-Bin (Kim Dong-Wookavec ce look très années 80 a le don d’agacer tout le monde parce que non seulement il est imbu, mais il ne sait pas faire preuve de délicatesse. C’est un trait fin observateur, intuitif et intelligent. Mu Joong-Ryeok (Park Ji-Hwan), est un ancien champion olympique de boxe, qui cogne parfois avant de parler et de réfléchir. Il est bourru, un peu à coté de ses pompes, mais a un grand cœur et le sens de l’amitié. Jung Jung-Hwan (Seo Hyun-Woo) est un adorable père de famille de 4 filles.

Lèche botte du capitaine, super radin, il énerve souvent ses collègues mais c’est as du tir. Jang Tan-Sik (Lee Seung-Woo), le plus jeune de la bande est un véritable chien renifleur, (plus fort que le K2, le chien par JCW). Il est un peu simplet, souvent à coté de ses pompes, courageux mais très émotif. Et enfin, Seo Min-Seo (Park Se-Wan), la seule femme du groupe, et forcément la plus équilibrée et qui maintient la cohésion de groupe avec charme et intelligence. Très maligne, elle a tendance à démarrer au quart de tour et possède un humour particulier. Vous aurez compris que chacun à son registre comique et sa propre histoire bien particulière, et et que leur écriture est juste parfaite.

Voilà, vous avez maintenant compris où vous allez mettre les pieds. La conclusion est un peu plus sombre avec moins de drôlerie peut-être, parce qu’elle est liée directement à la vie passé du capitaine Dongbang Yu-Bin. Mais cela n’enlève en rien la qualité du récit, bien au contraire, qui devient plus touchant et prenant.

« Seoul Busters » donc est un savant mélange d’action (oui parce que Joong-Ryeok n’est pas la pour enfiler les perles), d’enquêtes policières, mais surtout doté un énorme pouvoir comique que je n’avais jamais vu jusqu’ici. Alors, oui, il y a des blagues ou des gags qui volent plus ou moins haut, mais ils sont ensevelis sous cette avalanche de fous rires. Je me suis surpris plus d’une fois à rire comme un con. La fin est posée, jubilatoire et comme il a déjà été dit par Kdrama_addict, tout le casting est crédité en images. Cette série est un pur bonheur, à voir de toute urgence ! SVP faite une suite !

Découvrir aussi…

Sources Img

Artistes et Tags...

Partagé le post sur...

Laisser un commentaire